Le présent site, lancé en 1998, en tant que site officiel du Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance (Collège de France - CNRS) et de son antenne strasbourgeoise, a été par la suite utilisé par le Comité français des études byzantines pour promouvoir, entre autres, l'organisation du XXe congrès international des études byzantines (Paris, 19-25 août 2001).

Depuis janvier 2001, l'antenne strasbourgeoise est devenue une des composantes du Centre d'Etude des Civilisations de l'Antiquité (UMR 7044, Université Marc Bloch de Strasbourg - CNRS). Ce dernier fait partie de la Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme d'Alsace (MISHA). Le Centre d'Histoire et Civilisation de Byzance et le Centre d’Etude des Civilisations de l’Antiquité possèdent chacun leur propre site accessible, depuis la rubrique «Liens utiles».

Suite aux demandes et aux suggestions d’un certain nombre d’utilisateurs, nous avons pris la décision de transformer peu à peu ce site en un portail consacré aux études byzantines. Il a été divisé en trois parties : «Liens utiles», «Recherches bibliographiques » et «Publications électroniques».

Dans la première partie sont proposés des liens renvoyant aux sites Web de différents centres de recherche et d’enseignement relatifs, principalement, aux études byzantines mais aussi à quelques-uns consacrés à l’Antiquité tardive et au Moyen Âge.
Dans la deuxième partie sont répertoriés certains catalogues bibliographiques en ligne. Ils sont répartis en trois catégories : les pointeurs généralistes, les pointeurs spécialisés et des catalogues pour certaines bibliothèques nationales et quelques-unes ayant un fonds particulièrement riche en ce qui concerne Byzance.
La troisième partie renvoie vers des publications électroniques conçues pour un large public intéressé par la civilisation byzantine et, plus généralement, par le Moyen Âge. Dans un premier temps une seule réalisation est proposée : «L’enfance du Christ d’après les collections byzantines de l’université de Strasbourg 2». Peu à peu d’autres liens étofferont cette partie.

 

A

 

Inscription à la liste de diffusion

Pour vous inscrire, cliquez ici
ou envoyez un mail à
byzanceweb-request@ml.free.fr
et indiquez dans le sujet : Subscribe

 
email : stavros.lazaris@umb.u-strasbg.fr
mis à jour le 19-aout-2006
Stavros Lazaris